Les structures s’organisent pour une croissance du e-commerce en Afrique

Dans un futur que beaucoup espèrent comme proche, les Africains profiteront certainement des opportunités offertes par les services de e-commerce. En Europe par exemple, les internautes ont la possibilité de faire parvenir leurs achats provenant de pays différents. En Afrique, des prestataires opèrent aujourd’hui dans la livraison de colis à l’international. Le développement de tels services est axé pour devenir un appui logistique important afin de favoriser l’accès des Africains aux prestations des professionnels européens du e-commerce. 

La logistique, problème majeur pour la livraison de colis en Afrique

L’utilisation des nouvelles technologies du numérique donne aujourd’hui la possibilité de proposer des services innovants pour les peuples du continent africain. Auparavant, la livraison de paquets ou de colis depuis l’Europe ou la France vers le continent se heurtait à des écueils divers et variés.

En Afrique en effet, la différence est importante par rapport à l’Europe en ce qui concerne la logistique. Peu de prestataires sont spécialisés dans la livraison jusqu’au dernier kilomètre sur le continent. À ce manque s’ajoute d’ailleurs un système postal peu développé dont la fiabilité est uniquement décelée pour des livraisons de colis dans les grandes villes. Enfin, et c’est une situation commune à la majorité des pays africains, le réseau routier est dans un état qui est loin d’être idéal dans une grande partie du continent.

En conséquence, la livraison colis en Afrique s’avère une entreprise difficile et les professionnels ainsi que les particuliers qui s’y risquent ne sont pas à l’abri des aléas qui pourraient contrarier leur souhait. Même au cours des dernières années, il est arrivé de manière fréquente que l’expédition d’un paquet en Afrique connaisse des désagréments allant de la perte du colis au retard conséquent de la livraison. Souvent, les destinataires reçoivent également leur livraison de colis dans les temps escomptés, mais malheureusement dont le contenu est endommagé

Mieux organiser la logistique pour une livraison de colis sécurisée 

Parmi les services qui devraient bouleverser les livraisons colis sur le continent, des nouveautés devraient à la fois satisfaire les particuliers et appuyer les professionnels européens du e-commerce. La livraison colis en points relais donne aujourd’hui la possibilité aux destinataires de recevoir en toute sécurité les paquets expédiés. Cette solution est idéale pour l’expédition de paquets vers l’Afrique, car elle permet de contourner le blocage lié au mauvais état de l’infrastructure. La livraison colis est effectuée auprès d’un point de retrait accessible dans les plus grandes agglomérations du continent. Les difficultés liées au système postal insuffisamment développé sont par la même occasion réduites, car c’est le destinataire qui se charge de retirer son colis. Il reçoit ainsi un message lui indiquant que son paquet est arrivé avant de faire le nécessaire pour se déplacer et prendre possession de son colis. Pour les professionnels du e-commerce, un tel service permet d’expédier des colis depuis l’Europe en ayant la garantie que le destinataire soit bien livré. D’ailleurs, les nouveaux venus dans le secteur développent un partenariat avec les entreprises mondiales de la logistique internationale pour mettre en place un délai de quelques jours pour chaque expédition. 

Posts created 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut